Quand j’ai décidé de créer Ma Collection Bohème, je voulais à la fois partager le savoir-faire de ces artisans du monde mais également créer du lien, des échanges avec les habitants qui font la richesse de ce village.
J’ai rencontré Hassan grâce à mon précédent métier. Comme rien n’est jamais dû au hasard, enfin, c’est ce que je crois, nous nous sommes retrouvés. Cette fois-ci, nous avons appris à nous connaitre et au Maroc, quand on apprend à se connaitre, on est accueillis au sein de la famille. C’est ainsi qu’Hassan m’a conviée chez lui, dans le village si cher à ses yeux situé dans l’Atlas, celui qui l’a vu grandir, celui pour qui il fait beaucoup. Il m’a dit « je ne veux pas que mon village me donne mais je veux donner à mon village, c’est pour ça que je suis vivant ».
Nous avons donc arpenté toutes les petites ruelles en terre battue, serré beaucoup de mains… en fait, de tout le monde car il connait tout le monde… Nous avons été invités à prendre le thé dans chaque foyer. Nous avons visité les maisons et compris de quelle manière et grâce à quelles techniques elles étaient construites. J’ai vraiment adoré tous ces moments d’échange et de partage. Je me suis sentie vivante en étant ici avec lui.
Nous avons visité l’école, et là, l’évidence était sous mes yeux… Cette école a besoin de nous, de vous. Elle manque cruellement de moyens afin que les enfants puissent s’épanouir, grandir et s’amuser. On se souvient tous de nos cours d’école et des jeux auxquels nous avons joué avec nos camarades… et bien ici, il n’y a rien. Elle est triste cette cour, sans couleur… Alors je me surprends à imaginer avec enthousiasme qu’on pourrait y mettre une marelle, une balançoire, des buts de foot et pleins d’autres choses encore…
Et puis dans cette école, il n’y a pas d’ordinateur. Les enfants ne sont donc pas sensibilisés à l’utilisation de cet outil qui sera pourtant demandé au collège, lorsqu’ils partiront étudier en ville. Hassan m’a dit : « tu sais, lorsqu’ils arrivent au collège, ils se sentent différents, ils perdent confiance en eux car ils ne savent pas faire et parfois ils arrêtent l’école ». Je pense que tous ensemble, nous pouvons trouver les fonds nécessaires et ainsi aider le village de Toulkine, village si envoutant, si accueillant dans les montagnes de l’Atlas.
A chaque achat avec Ma Collection Bohème, vous aurez la possibilité de faire un don à l’Association de la jeunesse de Toulkine. Vous pourrez par ce biais aider à son développement et soutenir cette culture rurale si riche. Grâce à cet argent, ces 2 projets verront le jour très vite, je l’espère de tout cœur.
Merci à vous.